Mission : protéger les chats errants du froid

Au Québec (Canada), les hivers peuvent atteindre -40 degrés Celsius. Il est donc primordial de fabriquer des abris afin d’aider les chats errants à passer l’hiver. Même si les hivers ne sont pas aussi intenses partout dans le monde, ces abris permettront aux chats de trouver refuge lors de froids, pluies, vents ou tout simplement pour dormir paisiblement et se sentir protégés. N’hésitez pas à en fabriquer chez vous pour les aider.

 

Il est possible de fabriquer un abri avec peu de coûts, il suffit d’être créatif et d’user de ses contacts. Voici comment vous pouvez y arriver en quelques étapes!

 

Matériel requis : 

  • Bac avec couvercle
  • Feuilles de styromousse pour l’isolation (les feuilles d’isolation qui transportent les smoothies Evive fonctionnent également)
  • Un bon ruban adhésif style duct tape (scotch/ruban adhésif)
  • Paille
  • Outil pour couper une partie du bac en plastique

 

Étape #1 

Couper les feuilles de styromousse à la bonne grandeur et les installer dans l’abri. Bien important d’installer un morceau au fond. On installe une feuille de styromousse sur tous les côtés ainsi qu’au fond du bac en plastique.

 

Étape #2

Fixer toutes les feuilles de styromousse ensemble à l’aide du duct tape (scotch/ruban adhésif). En mettre plus que moins afin de couper toutes les craques. Il ne doit y avoir de courant d’air, donc aucun trou apparent.  

 

Étape #3

Créer un espace d’environ 5 pouces (13 cm) de diamètre  afin que le chat puisse entrer. J’ai personnellement accès à une “hole saw” grâce à mes parents, mais le trou peut très bien se faire à l’aide d’un exacto (cutter). Simplement tracer le trou avant. Pour cette étape, n’hésitez-pas à demander l’aide de quelqu’un si vous n’êtes pas à l’aise. On ne voudrait pas que quelqu’un se blesse! 

 

Étape #4

Installer la paille et en mettre suffisamment afin que le chat puisse se blottir au chaud. On peut trouver de la paille dans les pépinières, surtout à l’automne. Pour ma part, je fais appel à mes amis agriculteurs. On ne me refuse jamais! 🙂 Il est important de mettre de la paille plutôt qu’une couverture car la couverture va garder l’humidité et ne gardera pas le chat au chaud contrairement à la paille.

 

Étape #5

Mettre une feuille de styromousse sur le dessus pour que l’abri soit bien isolé. 

 

Étape #6

Ajouter le couvercle du bac en plastique et le fixer s’il ne tient pas bien. On peut le solidifier à l’aide de duct tape (scotch/ruban adhésif) ou de vis. 

 

N’hésitez pas à adhérer au groupe Facebook “Groupe d’échange de matériels” au lien suivant https://www.facebook.com/groups/1172315036497871 afin de vous joindre à la communauté. Nous échangeons du matériel, mais aussi des conseils.

 

Merci de soutenir la cause des chats errants, ils ont besoin de nous!

 

Auteur: Chats au chaud – Mouvement québécois pour protéger les chats errants de l’hiver (Canada)