Pour la plupart, ces chats ont eu la malchance de tomber sur un chat qui était porteur et qui les a contaminé. Cependant, ces chats ne méritent pas d’être mis à l’écart, mais méritent plutôt de vivre malgré leur maladie car celle-ci peut ne jamais se déclarer.
Si vous n’avez pas d’autres chats à la maison, vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat atteint de l’immunodéficience féline. Seulement deux éléments doivent être pris en compte :
1. L’espérance de vie de ces chats peut être plus courte.
Les chats porteurs de cette maladie peuvent vivre de nombreuses années et peuvent vivre sans ne jamais démontrer de signes de cette maladie. Cependant, lorsque cette maladie se déclare, les chats sont plus susceptibles d’être malade. Ainsi, une bonne nutrition et un bon protocole de vaccination et de vermifugation aidera à les garder en meilleure santé.
2. Ces chats ne devraient pas sortir à l’extérieur.
Il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de propagation de cette maladie envers les chats de votre voisinage ainsi que de protéger votre propre chat contre l’exposition aux agents pathogènes de l’extérieur.
Les chats porteurs de l’immunodéficience féline ont encore de très belles années devant eux et aimeraient trouver un foyer chaleureux pour être chouchouter. Ce sont tous des chats craquants et touchants et ils vous seront éternellement reconnaissants de leur avoir donné une nouvelle vie.
Auteur: Vetachroniques, étudiante en médecine vétérinaire à Montréal (Canada)