Mon chat s’est enfui, que faire?

Cette situation est redoutée par beaucoup de propriétaires d’animaux. Ici nous allons vous donner une procédure pour retrouver votre chat au plus vite.

PRÉVENTION

Tout d’abord, pour minimiser les chances de perdre votre chat vérifiez les points suivants:

⦁ Stériliser votre chat
→ Pourquoi? La plupart des fugues de chats sont dues à la recherche d’un partenaire. Il est primordial de stériliser votre chat pour sa santé et vous verrez qu’il aura moins tendance à vouloir fuguer
⦁ Micropucer votre chat
→ Pourquoi? Le micropuçage permet de retrouver plus facilement votre chat s’il se retrouve dans un service animalier ou chez quelqu’un qui cherche sa famille.
→ Comment vérifier que le chat trouvé a une micropuce? Tous les vétérinaires et la majorité des organismes pour animaux sont munis de lecteurs de micropuce. C’est GRATUIT, alors si vous trouvez un chat, faites cette vérification.
⦁ Portes bien fermées
⦁ Balcon sécurisé (oui votre chat peut sauter du 4ème étage en une fraction de seconde même si ce n’est pas dans ses habitudes).
⦁ Moustiquaires aux fenêtres bien fixées
⦁ Surveiller quand les fenêtres sont ouvertes
⦁ Attention aux fenêtres basculantes ,votre chat pourrait aussi essayer de sortir et rester coincé
⦁ Si vous déménagez, redoublez de vigilance

Crédit photo Chats Libres de Nîmes agglo

 

 

Premiers gestes si mon chat s’est sauvé dehors:

⦁ S’assurer que le chat est effectivement introuvable dans la maison
⦁ Sortir sa litière (souillée de préférence) devant votre maison
→ Pourquoi? Le chat pourra repérer son odeur pour ne pas se perdre. Il peut sentir de 50 à 100 fois mieux que nous!
⦁ Mettre de la nourriture dehors et bol d’eau
⦁ Mettre un petit abris, des vêtements avec votre odeur, des jouets avec son odeur
⦁ Signaler la disparition de votre chat sur les groupes Facebook correspondants aux animaux perdus de votre région et signaler sa disparition à votre SPA. Signalez aussi sa disparition aux commerces, vétérinaires, animaleries, toiletteurs des alentours.
⦁ Imprimez des affiches claires avec une photo en couleur de votre animal perdu et distribuez-les à tout votre voisinage, laissez-en dans des endroits publics si possible, sur les poteaux de lampadaire, les arrêts de bus etc…

 

A LA TOMBÉE DE LA NUIT, QUAND IL N’Y A PLUS DE BRUITS

⦁ Appelez votre chat pendant 5 minutes toutes les 30 minutes en secouant des gâteries. Faites le pendant 3h00 ou plus si vous le pouvez.
→ Pourquoi? Le fait de l’appeler plusieurs fois au même endroit lui permettra de se repérer et retrouver son chemin
→ La première fois le chat restera probablement caché mais il vous entendra, il est donc important d’insister et de faire ce processus assidûment le temps qu’il faut au chat pour avoir confiance et se repérer pour rentrer à la maison.
⦁ Répétez ce processus plusieurs heures chaque soir pendant plusieurs jours/semaines jusqu’à ce que vous retrouviez votre chat. Il faut être très patient et très régulier pour que le chat se repère. Il peut être affaibli, ou effrayé, il faut donc lui laisser du temps.

Avec cette méthode, Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animale) raconte que son record de chat perdu et retrouvé avec cette technique est de 5 mois. Un monsieur a effectivement vu son chat revenir après 5 mois de recherches.

⦁ Cherchez autour de votre maison, votre jardin, les alentours, absolument tous les endroits ou un chat aurait pu se faufiler. Déplacez-vous lentement. Ne l’appelez pas quand vous le chercher aux alentours sinon il pourrait encore se déplacer et perdre ses repères. Appelez le quand vous êtes chez vous.
⦁ Secouez ses gâteries préférées pour essayer de l’attirer.

Si c’est un tout nouvel endroit, le chat essayera peut-être de retourner à son ancienne adresse. Prévenez les personnes qui habitent à votre ancienne adresse et ne négligez pas cette piste aussi.

COMPORTEMENTS

⦁ Un chat qui n’a jamais été dehors restera souvent proche de chez vous, sous le cabanon d’un voisin par exemple parce qu’il aura très peur
⦁ Un chat non stérilisé peut parcourir énormément de chemin et fuguer régulièrement
⦁ Un chat qui à l’habitude d’aller dehors sera peut être coincé quelque part, ou en train d’agrandir son périmètre de chasse

PETITE ANECDOTE

Monsieur Décembre, notre mascotte adorée, s’est enfui de sa famille d’adoption le jour même où on l’avait emmené pour sa nouvelle vie. Il a troué une moustiquaire et s’est échappé en même pas 10 minutes. Nous avons dû lui courir après pour essayer de l’attraper sans succès. Après 3 mois de recherches intensives avec toutes les méthodes, nous n’avons jamais cessé de le chercher absolument chaque jour. Eh bien croyez-le ou non, il a parcouru 10km pour revenir chez nous. Depuis ce jour on ne se quitte donc plus. Mais ayez confiance en votre chat, au lien que vous avez créé avec lui. Il pourrait vous surprendre! Ne perdez jamais espoir de le retrouver.

 

 

Auteur: L’équipe de Fantasyshelter