Le dégriffage chez le chat c’est quoi?

Dans cet article, nous ne voulons pas créer un débat d’opinions ou de croyances, nous nous basons uniquement sur des faits médicaux pour vous expliquer concrètement en quoi consiste l’opération de dégriffage pour votre compagnon félin.

 

Voici l’envers du décor d’une opération de dégriffage. Tout ce que vous ne voyez pas mais que votre animal subit. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre des décisions plus éclairées en comprenant réellement ce que cette pratique englobe.

 

Concrètement, dégriffer votre chat signifie lui amputer chacune de ses 3èmes phalanges de doigts de chaque patte que vous voulez faire dégriffer (soit avant, soit arrière, soit les quatre pattes).

 

Qu’est-ce qu’une amputation? C’est l’action de couper une partie du corps.

Qu’est-ce que la 3ème phalange d’un chat? Si vous comparez les pattes d’un chat à vos mains, la 3ème phalange correspond au bout de votre doigt : à partir de de la dernière articulation jusqu’au bout de l’ongle. C’est toute la dernière articulation de la patte ainsi que la griffe qui sera complètement enlevé.

 

 

Quelle est la procédure médicale de cette opération?

 

Étape 1 : Admission de l’animal

La première étape consiste à récupérer les autorisations pour procéder à cette opération avec les signatures des propriétaires de l’animal. Lors de cette étape, le vétérinaire propose aussi de faire un bilan sanguin pré-opératoire afin de vérifier si l’animal n’a pas de problème de santé qui puissent nuire à toute l’opération. Par exemple, le bilan sanguin pourrait révéler une infection qui entrainera une guérison moins bonne car son corps est déjà en train de combattre cette infection.

 

Étape 2 : Sédation

Dans cette étape on met l’animal sous sédation. C’est-à-dire qu’on donne de la médication pour calmer l’animal. C’est une injection intra-musculaire qui calmera l’animal en 15-20 minutes. On donne également des analgésiques pour contrôler la douleur qui pourront être redonnés pendant la procédure au besoin.

 

Étape 3 : Induction

Dans cette étape, on endort l’animal par injection intra-veineuse.

 

Étape 4 : Intubation

On insère un tube dans la gorge du chat qui amènera un mélange de gaz (oxygène et isoflurane) pour maintenir l’animal sous anesthésie durant l’opération.

 

Étape 5 : Anesthésie locale

On réalise une injection sur chaque patte qui doit être dégriffée.

 

Étape 6 : Opération au bistouri

Dans cette étape, le vétérinaire pose un garrot sur les pattes à dégriffer du chat. C’est une opération délicate puisque la pose de garrot qui serait trop serrée ou laissée trop longtemps peut causer des lésions sur les pattes. Une fois les garrots posés, à l’aide d’un scalpel, le vétérinaire vient sectionner la peau, les muscles, les nerfs et les veines afin de venir chercher la griffe et l’articulation de la 3ème phalange au complet (voir le schéma plus haut). À savoir que le vétérinaire passe sous la peau avec son scalpel pour aller chercher cette troisième jonction avec la griffe. Pour aller chercher cette partie, c’est un chemin avec beaucoup de zig zag, un casse-tête très délicat. Pourquoi on enlève la phalange au complet et pas juste la griffe? Si l’on enlève juste la griffe, elle repoussera. Cette opération est donc répétée pour chaque doigt de chaque patte.

Étape 7 : Sutures et bandages

Dans cette étape on recoud chaque doigt avec fil et aiguille chirurgicaux. On fait ensuite une première couche de bandages et seulement après on enlève les garrots. Enfin, on réalise un bandage compressif sur la première couche.

 

Étape 8 : Le réveil

Dépendamment des places, certaines drogues sont données contre la douleur et post-opératoire. Dans la sédation (anesthésie), rappelons qu’il y a déjà des médicaments contre la douleur. On fera ensuite une injection post-opératoire d’antis-douleur pour le chat.

La cage, qui accueillera le chat, aura été préalablement complètement tapissée de couverture un peu comme une cellule capitonnée dans les cellules psychiatriques. Pourquoi? Le réveil est souvent violent pour beaucoup de chats après cette opération. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont des gros bandages, des gants/mitaines aux pattes, pourquoi ils ont du mal à se lever. ‘’Ce qui me terrifie le plus dans cette opération c’est d’assister au réveil et de voir des chats complètement paniqués à tel point que beaucoup vont même se jeter contre les murs de leur cage’’ Mélanie Beaulieu, technicienne vétérinaire. Si l’animal est trop paniqué on lui donne des calmants afin de l’aider et d’autres anti-douleurs au besoin. On a déjà observé des chats dont les bandages étaient un peu trop descendus et ils n’arrivaient pas à marcher sur leurs pattes correctement mais ils retournaient leurs pattes à l’envers pour marcher. On peut aussi observer des chats qui n’arrivent plus du tout à sentir leurs pattes, il faut donc dans ces cas-là procéder à des massages pour activer la circulation sanguine, faire de l’hydrothérapie etc. C’est rare mais ça reste une situation qui peut rester à vie chez le chat. Ces situations sont dues aux bandages trop serrés ou aux garrots durant l’opération. On surveille aussi toujours leur température pour ne pas risquer l’hyperthermie (fièvre) chez le chat. Selon les cliniques au Québec, l’animal est gardé 24 à 48h post-opératoire. C’est au lendemain matin de l’opération que l’on procède au retrait des bandages, vérification des plaies et si tout est correct, on enlève les bandages complètement, on laisse l’animal faire son nettoyage de pattes et il peut retourner à la maison sous médication.

 

Il faut donc réaliser que cette opération n’est pas une procédure anodine et surtout qu’elle n’est absolument pas nécessaire au bienêtre de l’animal. Pendant l’opération chirurgicale l’animal ne ressentira rien, mais le réveil est très difficile et qu’elles sont les conséquences à plus ou moins long terme?

 

L’après et ses conséquences

 

Ce que j’ai pu observer lorsqu’un chat dégriffé était euthanasié c’est l’aspect de ses pattes. On se rendait compte que ses pattes étaient toutes crispées, les articulations étaient retirées comme il n’y a plus de nerfs pour les retenir. C’est la même chose que si nous marchions sur nos orteils toujours repliés sans être capables de les déplier.  C’est en ce sens que ça peut créer de la douleur à votre chat et même des problèmes de comportements qui sont reliés à la douleur à long terme. Ce phénomène au niveau des pattes s’appelle de la bouleture.

Il faut également faire attention. Ce n’est pas parce-que vous avez l’impression que votre chat va bien après cette opération et que tout est revenu à la normale que c’est le cas. Rien ne sera plus normal pour votre compagnon félin concernant ses pattes. Selon le journal of the American Veterinary Medical Association:

  • 50% des chats qui ont subi cette opération auront des complications
  • 20% auront des problèmes de santé chroniques

 

Votre chat pourrait souffrir de:

– Difficultés à marcher

– Difficultés à aller à la litière

– Hypersensibilité des pattes

– Douleurs lombaires

– Déformation des doigts

– Troubles du comportement

– Agressivité allant jusqu’au morsures

– Marche douloureuse

– Toilettage excessif ou à l’inverse malpropreté

 

Mais pourquoi cette opération est si désastreuse pour mon chat? En quoi le bout de ses pattes est si important pour lui?

 

Un chat marche sur ses 4 pattes, leur poids est donc réparti normalement. Quand vous dégriffez votre chat, le poids se met sur ses 2èmes phalanges qui lui reste et ce n’est pas la manière normale de marcher pour un chat. Il vivra dans un inconfort le restant de sa vie. Le chat a besoin de frotter ses pattes sur le sol, les murs et les objets.

 

D’après L’OVMQ (l’ordre des médecins vétérinaires du Québec), quand les chats font leurs griffes ça leur permet de:

 

– Marquer leur territoire autant visuellement que de manière odorante: les glandes sous leurs pattes sécrètent des phéromones

– User leurs griffes et les entretenir

– Étirer leurs muscles et leur colonne vertébrale

– Se détendre

 

A titre d’information, une quarantaine de pays ont littéralement interdit et bannit le dégriffage à titre de cruauté animale. Parmi ces pays on retrouve: la France, la Belgique, Israël, la Suisse, la Turquie etc… Au Canada en particulier, cette pratique est interdite en Nouvelle Écosse, en Colombie britannique, au Terre Neuve et Labrador et à l’ile du Prince Edouard. Malheureusement au Québec cette pratique reste toujours légale même si maintenant plusieurs cliniques vétérinaires refusent de la pratiquer.

 

Malgré ce que certains propriétaires de chats peuvent penser, d’un point de vue strictement médical, oui votre animal ressentira de l’inconfort/douleur à vie. Alors pensez-y, Cette opération n’a rien à voir avec le bienêtre de votre animal mais simplement le vôtre. Souvent nous préférons emprunter le chemin le plus court. Ne faites pas cette erreur, il existe des solutions et des alternatives au dégriffage pour que vous soyez heureux et votre chat aussi. Si vous avez besoin de nous en parler, nous sommes à votre écoute et nous vous aiderons du mieux possible.

 

 

Auteurs : Co-écrit avec Fantasyshelter et Mélanie Beaulieu, technicienne vétérinaire avec 8 ans d’expérience et propriétaire de Tailles de griffes et soins à domicile pour la ville de Québec (Canada)