Leucémie féline
Qu’est-ce que la leucémie féline?
La leucémie féline (FeLV) est un virus distribué mondialement qui affecte surtout les chats allant à l’extérieur. Il se transmet d’un chat à l’autre par l’entremise d’un simple contact, soit principalement par la salive. Cette maladie peut se manifester sous différentes formes, notamment par des cancers, tel le lymphome; par une atteinte de la moelle osseuse entrainant des désordres sanguins, ou par un affaiblissement des défenses de l’organisme les rendant plus susceptibles aux infections secondaires.
Malheureusement, la plupart des chats demeurent avec ce virus pour le reste de leur vie et certains d’entre eux seront contagieux pour les autres chats toute leur vie. Par contre, le virus, pouvant être inactif pendant des années, rend possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie.
Que faire pour éviter cette maladie?
Un vaccin peut être administré chez votre vétérinaire pour les chats allant à l’extérieur. Bien que cette méthode soit relativement efficace, c’est principalement suite aux programmes de dépistage du FeLV et d’éradication que la prévalence de l’infection a considérablement diminué. Le dépistage est donc primordial! Ainsi, si vous avez l’intention d’adopter un petit compagnon poilu prochainement, demandez à ce que ce dernier soit testé pour la leucémie avant son entrée dans votre domicile et ce, surtout si vous avez un autre chat à la maison, ou encore si vous planifiez que ce dernier ira à l’extérieur.
L’immunodéficience féline
Qu’est-ce que l’immunodéficience féline?
L’immunodéficience féline (FIV) est un virus distribué mondialement qui affecte surtout les chats allant à l’extérieur. Il se transmet d’un chat à l’autre par l’entremise d’une morsure. Les mâles, particulièrement ceux allant à l’extérieur, sont plus à risque de par leur comportement. Les signes cliniques sont principalement causés par un affaiblissement des défenses de l’organisme qu’occasionne le virus. Ces félins sont donc plus susceptibles aux infections opportunistes et aux maladies buccales. Ces chats sont également plus à risque de développer un lymphome au cours de leur vie qu’un chat normal.
Par contre, le virus pouvant être inactif pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque.
Que faire pour éviter cette maladie?
VACCINATION
Il n’existe actuellement pas de vaccin pour le FIV.
DÉPISTAGE
Si vous avez l’intention d’adopter un petit compagnon poilu prochainement, demandez à ce que ce dernier soit testé pour l’immunodéficience féline avant son entrée dans votre domicile, et ce, surtout si vous avez un autre chat à la maison, ou si vous planifiez que ce dernier ira à l’extérieur.
Auteur: Vetachroniques, étudiante en médecine vétérinaire, Montréal (Canada)